Terroir et vignobles

La variété des terroirs

Nous avons adapté nos porte-greffes et nos cépages au fil des replantations, à la mosaïque des sols et à notre objectif de production de raisins de qualité : le gravesac, 101-14 et riparia gloire de Montpellier sont nos 3 principaux porte-greffes qui subliment l’expression de nos 3 cépages :

  • Le Merlot ( 64% de l’encépagement) permet d’obtenir des vins ronds, avec une belle intensité aromatique, riches en couleur, puissants et structurés, avec des tanins souples.
  • Le Cabernet-Sauvignon (20% de l’encépagement) permet d’obtenir des vins avec une structure tannique très intéressante avec une bonne aptitude au vieillissement.
  • Le Cabernet-Franc (16% de l’encépagement), géniteur du cabernet sauvignon, complète l’assemblage final en lui apportant finesse et expression aromatique.

C’est ainsi que notre vignoble se compose de 14 parcelles de 7 ares à 50 ares qui culminent à 75m d’altitude.

Sur ces terrains poussent une fleur emblématique de notre propriété : la pivoine dont on retrouve le subtil arôme dans nos vins.

 

Chaque pied de vigne fait l’objet de 12 interventions manuelles par an depuis la taille jusqu’aux vendanges

La densité de plantation de nos parcelles est élevée, de 4700 à 5600 pieds/ha. Elles sont travaillées comme un jardin par Michel et Muriel pour lesquels le travail manuel est un prolongement de la réflexion intellectuelle : la maxime « hortus apud bibliothecam » (un jardin près de la bibliothèque) est leur fil conducteur. Ils œuvrent au quotidien pour la mise en valeur de ce vignoble.

Chaque pied de vigne fait l’objet de 12 interventions manuelles par an depuis la taille jusqu’aux vendanges : taille, tirage des bois, liage, calage, sécaillage, 2 épamprages, 2 relevages, éclaircissage, effeuillage, vendanges.

A cela s’ajoute le travail mécanique comme la tonte, le rognage et les traitements de lutte contre les ravageurs.

La maîtrise des rendements (40hl/ha) permet de garantir la parfaite maturité des raisins et leur qualité.

Les saisons de la vigne

 

Si ici comme ailleurs le tracteur a remplacé le bœuf et le cheval utilisés jusqu’en 1962, nous avons conservé une manière de travailler nos vignes privilégiant le travail manuel. Nous voulons être les jardiniers de cette plante magique qui a traversé les continents et les millénaires et qui fait partie de la culture universelle !

L’année viticole est rythmée par le cycle des saisons :

 

  • En hiver : après le nécessaire repos du végétal, démarre la taille. Respectueux de l’adage « taille tôt, taille tard, mais taille en mars », nous privilégions la taille au cours du mois de mars alors que les grues entament leur remontée vers le Nord et tournoient au dessus de la propriété. Viennent ensuite le tirage des sarments coupés, le pliage des « astes » et le calage des pieds, le sécaillage.
  • Au printemps : c’est l’épamprage lorsque la végétation se fait explosive et frénétique, pour sélectionner les meilleurs rameaux et aérer les futures grappes. Arrive alors la floraison : qui n’a pas senti les subtiles flagrances dégagées par la vigne au moment de la floraison ne peut comprendre l’exaltation qui s’empare alors du vigneron ! Alors que les insectes pollinisateurs participent à la fécondation de ces fleurs délicates, se joue la future récolte.
  • L’été est la saison du palissage, du relevage et de l’éclaircissage : là encore il s’agit de canaliser la végétation tout en favorisant l’aération des grappes et leur exposition au soleil.
  • À l’automne, vient le temps des vendanges, manuelles bien sûr et en cagettes, ce qui permet un tri minutieux des baies saines et mûres, garantie de qualité optimale des raisins déposés dans les cuves de notre chai.

Les rires fusent au milieu des conversations animées et variées de nos vendangeurs amateurs, qu’ils soient juristes, ingénieurs, artistes, étudiants, retraités… Leurs enfants, voire petits-enfants, découvrent avec délices la joyeuse alchimie qui conduit du raisin au vin.